ACCÈS
La maison d’accueil Madeleine Delbrêl est située en face de la maison d’arrêt d’Amiens.
LA MAISON D’ACCUEIL DES FAMILLES ESCALE MADELEINE DELBRÊL.
48, avenue de la Défense Passive
80136 RIVERY
: 03 22 70 04 49
MAISON D’ARRÊT D’AMIENS
85, avenue de la Défense Passive
BP 3 005
80030 AMIENS Cedex 1
: 03 22 66 65 65
Horaires d'ouverture
La maison d’accueil est ouverte :
- Mardi de 13h à 17h
- Mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
- Vendredi de 13h à 17h
- Samedi de 7h30 à 12h et de 13h à 16h
Pour s'y rendre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Pour s’y rendre en bus de la gare SNCF :
- Les lignes L et 8 (société AMETIS) desservent la Maison d’Arrêt. Les bus partent du quai F, situé en face du n° 13 du boulevard d’Alsace Lorraine.
L : direction Centre Commercial Nord. Gare du Nord > Maison d’Arrêt. - 8 : direction Etouvie Gare du Nord > Maison d’Arrêt.
Pour s’y rendre en voiture :
- En voiture, notez que les places de stationnements sont limitées.
- Il existe une place de stationnement pour personne en situation de handicap au n° 32, rue de la défense passive à Rivery.
NUMÉROS UTILES
- Escale : 03 22 70 04 49 aux horaires de parloirs
- Maison d’arrêt : 03 22 66 65 65, Parloirs 03 22 66 65 66
- SPIP :
Antenne d’Amiens milieu fermé : 85 avenue de la défense passive Amiens ;
03 22 66 65 72 spip.ma-amiens@justice.fr ;
Antenne d’Amiens milieu ouvert : 46 avenue de la défense passive Amiens
03 64 51 30 40 cip.alip-amiens@justice.fr ; - Relais parents/enfants : association APREMIS 03 22 66 46 40,
responsable Julie DEFOSSEZ 06 24 59 23 60 - Numéro national accès aux droits 30 39
QUARTIER ARRIVANT
Le quartier arrivant est un quartier spécifique permettant une prise en charge adaptée et individualisée de la personne écrouée à l’établissement. Durant la phase d’accueil, elle rencontrera un membre de la Direction Pénitentiaire ou son représentant, les professionnels de santé, de la détention, le SPIP, un représentant de l’enseignement, du travail et d’autres partenaires / associations (activités culturelles, accès au droit, visiteurs de prison…) afin de l’informer sur les démarches à entreprendre.
Le placement au quartier arrivant varie en principe entre 4 et 10 jours. Au quartier arrivant, chaque cellule est équipée d’une douche, d’une télévision et d’un réfrigérateur (gratuits).
Chaque personne détenue reçoit un paquetage contenant les kits nécessaires à ses premiers besoins (produits d’hygiène, d’entretien, literie et correspondance).

LINGE :
En ce qui concerne le linge, la personne détenue doit faire une demande écrite au responsable du Quartier Arrivant. Une fois celle-ci validée (sont exclues les personnes victimes de violences intra-familiales et/ou faisant l’objet d’une interdiction de contact), un seul sac de linge propre (voir liste détaillée sur le site) peut être déposé à la porte d’entrée principale aux jours et heures des parloirs.
Cependant, certaines affaires sont interdites en détention. La personne détenue n’ayant pas de parloirs peut solliciter auprès du service vestiaire de l’établissement, par courrier, des affaires de rechange.
TÉLÉPHONE :
Les personnes condamnées peuvent accéder au téléphone après avoir renseigné le formulaire prévu à cet effet soumis à la validation du chef d’établissement.
Pour les personnes prévenues ou en délai d’appel, un formulaire dûment rempli sera adressé au magistrat en charge du dossier. Elles pourront téléphoner après validation par le magistrat. Une fiche téléphonique sera fournie durant l’accueil au quartier arrivant. Une carte pré-payée d’1 euro est remise aux condamnés définitifs.
MÉDICALES :
Les personnes détenues avec un suivi médical à l’extérieur seront prises en charge par les personnels des unités médicales. Si la personne arrive à l’établissement sans ordonnance, le personnel médical prendra contact avec le médecin traitant et/ou la pharmacie délivrant les médicaments afin d’assurer la continuité du traitement dans les meilleurs délais.



